Recherche sur les maladies psychiques

 

Recherche frères et soeurs de personnes souffrant de schizophrénie

 

 

Comme vous le savez, l'UNAFAM s'engage aussi dans la recherche sur les maladies psychiques. C'est pourquoi l'UNAFAM 93 a décidé d'aider une étudiante en master2 de psychopathologie clinique à l'Université d'Aix/Marseille qui mène une recherche sur les fratries ayant un frère ou une sœur souffrant de schizophrénie en leur proposant d'apporter leur témoignage et parler de leur vécu.

L'objectif de cette recherche est d'étudier la qualité de vie des frères et des sœurs de patients souffrant de schizophrénie en observant les stratégies de coping (réactions comportementales) mises en place par ces fratries .

Si vous avez dans votre entourage quelqu'un qui correspond à ce profil et qui souhaite participer à cette étude dont l'anonymat est totalement garanti, vous pouvez prendre connaissance du questionnaire en  utilisant le lien suivant   http://fratries.wix.com/fratries

Léa Plessis qui mène cette étude est en liaison avec le professeur Lançon dirigeant le CMP de l'hôpital Sainte Marguerite à Marseille ainsi qu'Hélène WILQUIN Docteur en Psychologie du Laboratoire Parole et Langage du CNRS à Aix en Provence.

 

Vous serez bien entendu tenus au courant de l'avancement de ces travaux qui prolongent ceux initiés par Hélène DAVTIAN dans son livre "Les Frères et Sœurs de malades psychiques" édité  et disponible sur le site de l'UNAFAM.

 

 

Merci de votre aide.

 

Logo unafam ssd 2016

 

Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques - Délégation de Seine-Saint-Denis