Relations avec les Institutions

L'Unafam est présente dans plusieurs institutions du département (MDPH, CDHP, Conseils d'Administration des hôpitaux psychiatriques,CRUCQ,  ESAT, RESAD, UDAF, ...)

 

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

L’UNAFAM Seine-Saint-Denis est présente à la Maison Départementale des Personnes Handicapées, depuis début 2006, à différents niveaux.

- La MDPH est un Groupement d’Intérêt Public (GIP) administré par une Commission Exécutive où siège le Président délégué de l’Unafam 93.

- La Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) sur la base de l’évaluation réalisée par l’équipe pluridisciplinaire, du plan de compensation, des souhaits exprimés par la personne dans son projet de vie, se prononce sur la demande de prestation de compensation. Deux bénévoles de l’UNAFAM 93 sont présents régulièrement aux CDAPH :

  • CDA AAH (Allocation aux Adultes Handicapés),
  • CDA PCH (Prestation de Compensation du Handicap),
  • CDA emploi et insertion professionnelle (reconnaissance de travailleur handicapé et orientation en entrée / sortie en ESAT).

L’UNAFAM 93 participe régulièrement à un groupe de travail créé à l’initiative de la MDPH (4 à 5 bénévoles). Des réunions ont lieu régulièrement avec des membres de l’équipe de la MDPH concernés par le sujet de l’emploi, l’insertion (psychiatres, psychologues, généralistes, assistantes sociales, organismes médicosociaux, Cap Emploi) avec l’appui de deux psychiatres extérieurs, exposant les problématiques des secteurs et l’approche des familles.

Depuis Juillet 2010, l’Unafam 93 participe à l’accueil associatif qui a lieu tous les 3ème vendredis de 9h30 à 12 h dans les locaux de la MDPH, à Bobigny.

 

Le Conseil Départemental de la Seine Saint-Denis

Au niveau du Conseil Départemental, nous participons à un groupe de travail mis en place dans le cadre de la mise en oeuvre du Schéma Départemental en faveur des Personnes Handicapées de la Seine Saint-Denis, sur les réponses à apporter aux besoins des personnes handicapées psychiques. Le travail de ce groupe a débouché sur la mise en place d'une Charte partenariale "Santé mentale/Action médico-sociale". Socle d'engagements à une prise en charge de qualité des personnes en souffrances psychiques. Les signataires de cette charte s'engagent dans un partenariat dans lequel la famille est prise en compte comme un partenaire institutionnel et reconnu pour ses savoir-faire et ses connaissances intimes des patients. Cette charte est complétée par un document de synthèse, intitulé "29 clés" pour faire avancer la réflexion sur les réponses aux besoins des personnes handicapées psychiques en Seine Saint-Denis.

Téléchargez la Charte partenariale + les "29 clefs"

 

 La Commission Départementale des Hospitalisations Psychiatriques (CDHP)

Dans chaque département, une commission départementale des hospitalisations psychiatriques est chargée d’examiner la situation des personnes hospitalisées en raison de troubles mentaux au regard du respect des libertés individuelles et de la dignité des personnes.

La CDHP de Seine-Saint-Denis comprend :

  • Deux psychiatres dont un libéral,
  • Un médecin généraliste,
  • Une juge du Tribunal d’Instance,
  • Deux représentants d’associations (1 bénévole représente l’UNAFAM).

La commission se réunit tous les deux mois à Bobigny, elle répond à tous les courriers qui lui sont parvenue, elle examine les dossiers d’Hospitalisations d’Office (HO) et d’Hospitalisations à la Demande d’un Tiers (HDT) présentés par la secrétaire.

Deux membres de la commission visitent au moins deux fois par an tous les établissements de Seine-Saint-Denis, ils vérifient les registres et reçoivent individuellement tout patient qui le désire (la visite de la CDHP est affichée dans chaque établissement une dizaine de jours avant son passage). Les membres de la commission ont accès à tous les dossiers et visitent tous les locaux qu’ils désirent voir.

Par courrier, nous faisons part de nos observations éventuelles.

 

Les représentations des usagers dans les hôpitaux :

Au centre Hospitalier Intercommunal Robert Ballanger à Aulnay sous Bois par une bénévole au Conseil de surveillance (nouvelle appellation depuis la mise en œuvre de la loi HPST) ainsi qu’à la CRUCQ (Commission des représentants des usagers pour la qualité de la prise en charge) qui veille au respect des usagers hospitalisés.

A l’Etablissement Public de Santé de Ville Evrard à Neuilly sur Marne

Participation du Président délégué au Conseil de Surveillance

Participation d’un bénévole à la CRUCQ

A la Maison de Santé d’Epinay sur Seine participation d’une bénévole à la CRUCQ.

 

La représentation de l’UNAFAM à l’UDAF (Union Départementale des Associations Familiales de Seine St Denis)

L'UDAF regroupe 26 associations familliales représentant plus de 4000 familles. Aide aux tuteurs familliaux, Point conseil budget. Un bénévole est notre représentant au conseil d’administration..

L’UDAF emploie 126 salariés juristes, travailleurs sociaux, administratifs.

Plus de 3200 mesures de protection juridique des majeurs.

 

Les RESAD (Réseaux d’Evaluation des Situations d’Adultes en Difficultés)

Il y a 5 RESAD en Seine Saint Denis : Aubervilliers, Noisy le Grand, Montreuil, celui regroupant les 3 communes d’Epinay Villetaneuse Pierrefitte et un nouveau à Noisy le Sec.

L’UNAFAM participe en tant que membres permanents dans 3 de ces RESAD.

Par ailleurs l’UNAFAM participe à INTERFACE à Bondy animé par le Dr CHALTIEL

 

Les relations avec les communes de notre département

La loi de février 2005 qui a notamment reconnu le handicap psychique à demandé aux communes de plus de 5000 habitants de créer une commission communale pour l’accessibilité aux personnes handicapées composées des représentants de la commune, d’associations d’usagers et d’associations représentant les personnes handicapées.

L’UNAFAM est présente dans quelques unes de ces communes.

Notre participation dans différents forums organisés par les municipalités du département (forum des associations, forum santé,…) ont été aussi l’occasion de faire connaître notre association tant auprès des élus que d’autres associations avec lesquelles des liens de partenariat ont pu s’effectuer.

 

[autres activités]

Logo unafam ssd 2017

 

Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques - Délégation de Seine-Saint-Denis